Ils ont joué avec ma santé
A toustes mes ami·e·s qui avez résisté à l'obligation de la vaccination contre le COVID 19, vous avez eu raison. J'ai eu tord.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais essayé de les convaincre ni de se vacciner, ni de se non vacciner. Je regardais suspicieusement ce qui se passait en essayant de prendre du recul, lisant des articles sur la nouvelle technologie à ARN ou sur les études d'impact. Puis à l’automne 2021, j'ai cédé et j'ai accepté que l'on m'injecte deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech.
Je m'étais dit que étant donné les circonstances, les autorités, les scientifiques et les entreprises avaient du redoubler d'attention et d'effort pour essayer de résoudre la crise.
Je me suis trompée ... J'ai cédé ...
De l'auto régulation des entreprises
Pourtant, je le savais. J'ai déjà lu des articles sur des scandales, illustrant qu'on ne peut pas faire confiance aux entreprises pour qu'elle s'autorégule et de l'échec des pouvoir publics à contrôler, surtout aux États-Unis.
En 2010, j'avais été choquée par l'histoire de Deepwater Horizon. Une plateforme pétrolière qui dysfonctionna entraînant une explosion tuant des ouvriers sur le site et une marée noire de 780 millions de litre sur les cotes de la Louisiane. Une catastrophe écologique immense.
A l'origine de ce problème ? Des défaillances en cascade. La sous-traitance. Des objectifs impossibles à tenir dans le temps imparti. Le manque de contrôle. Les sécurités que l'on ne respecte pas pour gagner du temps. Et aussi un organisme de contrôle corrompu et entaché de pantouflage et scandale de corruption. Les compagnies pétrolières arrosant d'argent les dirigeants de ces institutions.
Est ce que le gouvernement des États Unis vont réguler ce secteur ? Uniquement quand le dommage est fait. Et encore ... Les deux partis politiques principaux rechignent à réguler le secteur privée. Idéologie capitaliste étasunienne oblige ? Ou alors, les canditat·e·s ont besoin d'argent des compagnies privées pour les campagnes électorales ? (Oui aux États Unis, les sociétés privées peuvent donner de l'argent ... Et en grande quantité ...)
En tout cas on observe une chose. Les entreprises sont prêt à payer pour du lobbying et de la corruption pour avoir moins à payer en sécurité et réglementation.
Et les autres secteurs ?
Cela n'avait pas été le seul exemple dont j'ai entendu parlé, bien que je n'ai pas les yeux rivé sur la situation dans le continent nord américain. La crise des subprimes en 2008, manifestement un manque de contrôle sur les activités financières. En 2014, un scandale d'empoisonnement de l'eau potable au plomb à Flint où des habitants ont du se battre pour faire reconnaître les problèmes. Ou plus récemment, en février 2023, un train a déraillé mettant en lumière les manquements dans le secteur du rail. L'accident a provoqué la dispersion de produits chimiques toxiques dans l'air et l'infiltration dans les napes. Cela a provoqué un désastre écologique que l'on peine aujourd'hui à mesurer. Tout ça parce qu'aucune régulation n'avait été prise, sous lobbying intense, évitant aux compagnies d'investir dans des systèmes plus sur pour le transport de substance dangereuse.
Bon, si l'on cherche je pense qu'on peut en trouver beaucoup d'autres. Mais je pense que vous avez compris. La régulation quelques soit le secteur, c'est compliqué.
La non régulation de Pfizer et Moderna
Et qu'en est il du secteur pharmaceutique ? Vous vous doutez que c'est la même chose. Mais à quel point ?
Récemment, j'ai pu lire l'article du monde diplomatique revenant sur ce qu'il s'est passer autour de la crise COVID-19. Et j'en ai tiré les points suivants :
- Les laboratoires pharmaceutiques ont mentis sur l'efficacité du vaccin
- Les laboratoires pharmaceutiques ont mentis en disant que le vaccin était utile pour se protéger de la pandémie (le vaccin n'empêche pas la propagation du virus)
- Les laboratoires pharmaceutiques sont propriétaires des données générées durant les tests
- Les laboratoires pharmaceutiques choisissent les données qu'ils donnent aux autorités et au public (ils peuvent donc minimiser les risques et exagérer les bénéfices)
- Les gouvernements et les pouvoirs publics ont relayé des messages triomphalistes de l’industrie pharmaceutique, sans les questionner
- Les laboratoires pharmaceutiques ont annoncé une efficacité annoncée à 90% voire 95% qui portait sur l’objectif principal qui était de réduire les formes symptomatiques (état grippal)
- Les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas fait d'études sur les bénéfices du vaccin sur la prévention des décès, la transmission, les formes sévères, ni les hospitalisations
- Les laboratoires pharmaceutiques ont produit un vaccin avec 1/800 chance d'avoir un effet grave après une injection
- La balance bénéfice/risque n'était pas calculé par tranche d'age
- Les laboratoires pharmaceutiques ont retiré des tests des personnes ayant eu des complications graves (handicap permanent) et les résultats publiés ne prennent pas en compte ces cas
- Les laboratoires pharmaceutiques font usage à de la sous traitance en cascade dont des organismes qui falsifie les résultats
- Les laboratoires pharmaceutiques ne publient qu’une fois sur deux les résultats des études d'impact des substances financé par les pouvoirs publics étasuniens contrairement à la loi en vigueur
- Les laboratoires pharmaceutiques financent à plus de la moitié les organismes de contrôles qui sont chargé de les réguler
- Les laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'information et ne peuvent être contraint juridiquement à publier la totalité des données qu'ils ont produit sur les tests des vaccins
- L'organisme certificateur étasunien (FDA) a demandé 75 ans avant de rendre public les informations sur lesquelles ils se sont basé pour autoriser l'utilisation des vaccins à un groupe de recherche scientifique international (finalement le juge à dit que 8 mois était suffisant)
- Pour des scientifiques confirmées, les enfants, adolescents et jeunes adultes en bonne santé ont un rapport bénéfices-risques individuel défavorable
- Durant la pandémie, les voix discordantes ont vite été éliminées des instances de décision
- Le gouvernement a choisi de communiquer les modélisations qui l'intéresse en fonction du message qu’il voulait faire passer (avec la communication sur les retraites, on a maintenant bien compris comment ça marche)
- Des chercheurs dénoncent la consanguinité et la cooptation au sein d’instances qui conseillent, valident puis s’auto-évaluent
Bref, t'as compris, je vais m'arrêter là pour l'énumération. La FDA a autorisé les vaccins et ça été pareil en Europe. Tu te doutes que les agences européennes n'ont pas eu plus d'accès aux données que la FDA. Et ils ont autorisé la vaccination. Je ne sais pas si les lois sur la transparence suite à l'affaire du Médiator ont suffit à régler les problèmes en France, mais les manquements des agences durant la période COVID ne vont pas m'aider à leur faire plus confiance.
C'est un constat affligeant mais attendu ... Je n'ai plus de mot face à cette liste. De la colère, contre eux, contre moi. Mon intuition était bonne. Aucune leçon n'a été tiré des différents scandales. Aucune régulation, ni aux États Unis, ni en France. Je ne devais pas leur faire confiance. Je leur ai confié ma santé. Ils ont joué avec. J'ai eu de la chance. Je n'ai pas eu d'effet secondaire. J'ai tiré le bon nombre. J'ai une pensée pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance.
Pour le profit, ils sont prêt à tout. Ils auraient du être transparent mais ils ont mentis. Leur avidité n'a pas de limite. La vie n'est qu'une variable et une somme d'argent pour eux. Comme dit Bernie Sanders, ce sont des escrocs. Ils ont du sang sur les mains.
Je ne me ferai plus avoir. Jusqu'à ce que la transparence soit totale et qu'il y ait un contrôle de qualité, je ne ferai plus confiance aux entreprises. Je ne ferai plus confiance aux gouvernements. Je ne ferai plus confiance aux agences.
Pour aller plus loin
L'article du monde diplomatique
Articles sur l'intervention des lobbies sur la sécurité des trains
Synthèse sur la crise de la contamination d'eau potable au plomb à Flint
Article sur Deepwater Horizon