Podcast, les outils pour l'écoute

Quand on aime les podcasts, je trouve que c'est important d'avoir un bon outil pour faire le suivi et plus selon les besoins. Comme je suis à fond dans la communauté open source et utilise un ordinateur utilisant sous un système d'exploitation Linux, je dois dire que je galère un peu "mon" outil tellement il y en a qui naissent et qui meurent. J'ai fais plusieurs tests et je ne me suis pas encore décider pour l'instant.

J'ai de bon souvenir de iTunes et de son système de synchronisation podcast et je n'ai pas trouvé l'équivalent car depuis la révolution Smartphone connecté en 4g+, tablette et solution 100% web rendent obsolète la notion de synchronisation entre appareil mobile et ordinateur.

Voici donc quelques outils que j'ai repérer/expérimenter au cours de ces dernières années.

Les 100% web player

Le premier outil qui permet de gérer ses podcasts en ligne que j'ai testé était InoReader qui n'est pas open source et basé sur le modèle économique du freemium. On peut accéder à sa liste de podcast mis à jour et écouter le contenu directement depuis le site web. Il existe une application pour Android et iOS pour une meilleur expérience sur les terminaux mobiles. L'outil a depuis évolué et propose de nombreuses fonctionnalités, mais je ne l'utilise plus. Je vous laisse donc découvrir ça de vous même.

Dans le même genre, il y a Tiny Tiny RSS mais qui est open source. Assez facilment installé sur mon serveur,  il propose dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités que l'outil précédent. Où que l'on soit, on a la liste à jour de nos écoutes. On peut aussi noter que l'outil permet aussi l'installation de divers plugins mais je ne me suis pas lancer dans la customisation. Il existe aussi une application Android pour accéder à sa liste, mais cela nécessite surement quelques manipulation à la main.

Continuer à faire de la veille sur le sujet, j'ai récemment découvert Newsblur, qui me semble propose un concept que j'aime bien en plus des fonctionnalités de base. L'outil propose de charger sur le site les liens RSS de nos podcast favoris, puis d'y accéder, de les jouer, commenter, partager, de les classer et de faire des recherches dans l'historique des lectures. Sur le papier, ça l'air bien, mais je n'ai pas encore tester pleinement, ni l'installer sur un serveur.

Quelques peu, vieux jeu, j'aime bien télécharger et remplir mes disques sur des podcasts que j'écoute. Par manque de confiance dans la diffusion des archives ? Par nostalgie ? Qui sait, en attendant les outils précédent cités, ne permettent pas de gérer le téléchargement.

Les outils à installer sur ordinateur

Un outil simple et efficace serait GPodder qui permet de télécharger et écouter. Ajouter des flux RSS, télécharger ou écouter. Un atout néanmoins de cet outil est qu'il permet aussi de synchroniser le suivi des écoutes et des souscriptions avec le site gpodder.net. Ainsi on peut réutiliser ses préférences sur plusieurs outils utilisant plusieurs système d'exploitation.

C'est ce que j'utilise pour l'instant mais à avoir selon les évolutions et recherche.

Afficher les commentaires

Recevez les derniers articles directement dans votre boite de réception.